/regional/troisrivieres/mauricie

La fonte des neiges inquiète Hydro-Québec

 - Agence QMI

Les accumulations de neige presque deux fois plus importantes que la normale, notamment en Haute-Mauricie, inquiète Hydro-Québec, qui se prépare à la fonte des neiges.

Comme à son habitude, la société d'État a pris toutes les dispositions pour minimiser les risques de débordement, particulièrement dans les bassins des rivières des Outaouais et Saint-Maurice.

«La pointe est difficile à prévoir. Ce que l'on peut dire, que c'est qu'il va y avoir une bonne crue quand même étant donné qu'il y a un bon couvert de neige», a expliqué Hugo Sansoucy, chef de la planification et de la production chez Hydro-Québec.

Afin d'absorber les afflux additionnels, l'immense réservoir Gouin en Haute-Mauricie a été vidangé pour être ramené à 60 % de son niveau habituel, tandis que le réservoir Blanc a été presque complètement vidé.

Dans une présentation à son Centre de coordination hydrique à Montréal, la société d'État a indiqué qu'elle surveillait constamment, grâce à 71 lecteurs-satellites disséminés partout sur le terrain, l'évolution du couvert de neige. Une patrouille de la rivière Saint-Maurice a également été activée.

Hydro-Québec indique que, sans les mesures d'atténuation mises de l'avant, les graves inondations du printemps 2017 auraient été bien pires.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.